Psychothérapie analytique
La psychothérapie analytique partage avec la psychanalyse d’être une thérapie verbale, en aucun cas corporelle et qui repose sur un processus thérapeutique relationnel, dans une large mesure inconscient, soutenu par une dynamique transférentielle.
La thérapie psychanalytique se distingue de l’analyse par sa dimension plus activement étayante de la part du psychothérapeute et son orientation vers le dénouement d’une certaine situation, vécue difficilement au départ. Les échanges entre patient et psychothérapeute y sont plus présents que dans le travail psychanalytique.
Un travail psychanalytique comporte des phases thérapeutiques, surtout dans les premiers temps et un travail psychothérapeutique comprend des phases analytiques, qui permettent des moments enrichissants d’exploration de l’inconscient.
Combien de temps pour un accompagnement ?
La psychothérapie analytique fait partie des thérapies verbales et relationnelles, dites longues.
Il ne m’est pas possible de préciser la longueur du travail parce qu’il varie pour chaque personne. En général, la psychothérapie se compte plutôt en semestres.
Psychothérapie ou psychanalyse?
Dans la pratique, psychothérapie et psychanalyse se recouvrent en partie.
Par exemple, une personne arrivée avec une demande de psychothérapie, au cours d’une séance peut se laisser surprendre par sa vie intérieure, qu’elle explore alors au delà de ce qu’elle avait imaginé faire.
Inversement, quelqu’un d’autre, venu avec un désir ou une nécessité intérieure de se connaître mieux, a parfois besoin d’un soutien et d’un échange psychothérapeutique, dans le fil de son cheminement analytique.
S'il est globalement question de se connaître mieux, de devenir davantage soi-même au plus près de ce qui nous anime, cela n'est pas contradictoire avec l'urgence de se sentir mieux, de se dégager d'une souffrance, de l'infiltration de trop d'angoisse dans la vie ou de répétitions parfois clairement perçues, mais qui demeurent.